Dans ce second volet de la saga DUNE qui vient de sortir en salles, on continue d’y explorer la richesse de l’univers développé par Franz Herbert, qui a imaginé le concept de « DISTILLE » : un système destiné à recycler jusqu’aux eaux usées sécrétées par le corps humain,
et que la Nasa a concrétisé à sa façon… dans l’ISS, la Station spatiale internationale continuera d’accueillir des astronautes du monde entier pour des missions scientifiques…
Dans le désert, sur la planète Arrakis qu’eux préfèrent nommer Dune, les Fremens luttent pour leur survie. L’eau est le plus précieux des trésors, devant même l’épice que s’arrachent les autres planètes. Pour survivre, le peuple dépend du « distille », une combinaison qui recueille chaque goutte de fluide corporel et permet de ne pas perdre « plus d’un dé à coudre d’eau par jour »… quand un humain en perd environ 2,6 quotidiennement dans une zone tempérée.
De même que le « communicator » de Star Trek a inspiré la création du téléphone portable, Frank Herbert a-t-il, quant à lui, devancé la science avec sa création ?
La Nasa nous a prouvé que oui en annonçant, pas plus tard qu’en juin 2023, avoir amélioré son système de contrôle de l’environnement et de maintien de la vie de la Station spatiale (ECLSS) de façon à ce qu’il puisse recycler en eau potable non plus 93 à 94 %, mais 98 % des fluides corporels de ses astronautes ! L’exploit est possible grâce à un dispositif baptisé BPA (Brine Processor System), testé avec succès sur la Station spatiale internationale (ISS), et qui permet de recycler la saumure d’urine.
C’est en s’appuyant sur ces travaux de recyclage des fluides ( urine, sueur) menés dans le domaine spatial où les « véhicules » transportent du carburant mais pas d’eau, qu’ont été mises au point les systèmes d’ULTRA FILTRATION qui sont aujourd’hui incorporés dans les gourdes, carafes ou d’OSMOSE INVERSE dans des fontaines.
Ces technologies vous sont accessibles, en fonction de vos besoins et de vos moyens pour avoir l’assurance de boire une eau saine. Je vous propose de les découvrir et de vous équiper auprès de mes partenaires.
Je suis bien sûr à votre disposition pour un complément d’information.
Mon e-mail : jmdefrance@eauxnature.fr
Visitez mon site web : www.eauxnature.fr
